FANDOM

"Quiconque parcourt cent mètres sans sympathie marche à son propre enterrement revêtu d'un linceul."

Walt Whitman, Song of myself, 1855.

S’expriment alors des émotions, des désirs, des expériences, des sentiments… Toutes manifestation de cette aptitude à communiquer dont seul l’autiste se trouve privé. Apprendre des autres, aux autres et par les autres… Se découvrir des âmes sœurs… Tiens seraient-elles exclusivement féminines ?… Pas de masculin pour cette expression.

Cette forme de communication entre les cheminants est d’autant plus libre que chacun est apte à décider de la rupture de la communication… De décrocher… En pressant le pas ou en le ralentissant quelqu’en soit la cause : la fatigue, une photo à prendre, un intérêt précis pour une plante ou un animal, voire une «pause technique »… De s’abstraire puis de repartir seul à volonté. Jamais très loin du groupe.

L’itinéraire Gaston Couté ne fait pas exception. On rejoint le groupe pour faire un bout de chemin ensemble… Un comportement social atavique… Puis on y revient… Quand on s’est aperçu que le groupe des cheminants a une cohérence particulière… Celle de toute randonnée en premier lieu… Mais aussi, celle de la transmission culturelle… Celle qui tient au caractère de l’œuvre libertaire toute emprunte d’empathie, celle de Gaston Couté. Mais, bien au-delà, à la culture régionale autant qu’universelle.

Le Doc

[1] On pourra lire avec profit sur le sujet : «Une nouvelle science pour un monde en crise / Vers une civilisation de l’empathie. Éditions Les liens qui libèrent. Paris. Avril 2011.